Partir en Vacances en Groupe : les Règles d'Or
 

Partir en Vacances en Groupe : les Règles d’Or

Voici les règles d’or d’un voyage en groupe réussi !

En effet, partir en vacances en groupe nécessite une certaine organisation…

1- Il faut anticiper

Avant de partir, réunissez vous, faites le tour des besoins et des envies de chacun. C’est aussi le moment de définir les budgets afin que tout le monde soit à l’aise pendant le séjour.

2- Le choix du lieu

L’idéal est un lieu neutre ! La maison familiale de l’un d’entre vous, certes, solution moins coûteuse, ne permettra pas une décontraction de tous les membres du groupe.

Choisissez un lieu qui correspond aux critères que vous avez défini ensemble : mer, montagne, hôtel, gîte de groupe, avec des chambres et salles d’eau individuelles ou des dortoirs …

Et attention ici, le choix du lieu ça ne se néglige pas. N’oubliez pas le vrai luxe c’est l’espace ! Vivre à 8 dans 20 m² pendant une semaine pourrait bien abîmer votre belle amitié. Si vous pouvez vous permettre de prendre une maison plus grande afin que chacun ait son intimité, faites-le ! Vivre pendant ses vacances, sur un canapé lit coincé entre la salle de bain et la cuisine sans aucune intimité n’est pas forcément du plus reposant.

3 – Parler d’argent

Il est parfois très difficile de parler d’argent avec ses amis. Pourtant, cette étape est incontournable, pour que votre séjour se passe bien, chacun doit payer équitablement sa part. Un célibataire ne paiera pas le même prix qu’une famille de 4 personnes avec enfants : petits pots et  couches culotte en sus. Chacun doit se mettre à la portée de l’autre pour que tout le monde se sente à l’aise.

4- Ne passez toutes vos vacances en groupe

Accordez-vous une semaine de vacances avec vos amis, votre famille, ce délai est largement suffisant. Au bout d’un moment, être en groupe peut générer des tensions et votre sympathique séjour pourrait mal finir.

5- La répartition des rôles, le planning des tâches

La principale difficulté vient de la répartition des tâches ménagères pendant votre séjour. Il est malheureusement courant que la cuisine, les courses ou le rangement de la maison reviennent systématiquement à quelques personnes : pour éviter cela, faites des tours, organiser un planning. Chacun saura alors quoi faire et quand ! L’organisation sera plus fluide !

Par ailleurs, personne dans le groupe ne doit en prendre la tête au risque d être qualifié de tyran ! Toutes les personnes doivent être sur un pied d’égalité !

6- Se faciliter la vie

Vous êtes nombreux, les charges sont donc divisées : profitez en pour vous payez des services que vous ne pourriez pas vous payez si vous partiez seuls. Cela peut être par exemple une personne qui vient vous faire le dîner le soir, une jeune fille au pair pour les enfants, une femme de ménage qui vous remet quotidiennement la maison au carré …ou pourquoi pas un masseur, ou un coach sportif ?

7- Respecter son rythme de vie !

Vous aimez être avec vos amis mais également prendre votre petit déjeuner seul, tranquille ? Ne vous imposez pas chaque moment de la journée tous ensembles. Même s’il n’est pas non plus questions de faire tout en solo, le respect de chacun est de mise. Vous pouvez aussi faire plusieurs activités l’après midi afin que chacun passe un bon moment.